Accueil » Profession » Au coeur de la formation » Livre Blanc - Formation initiale

Livre Blanc de la Formation initiale

Le livre blanc de la formation en masso-kinésithérapie "Pour une formation professionnelle curriculaire en masso-kinésithérapie, Offre, référentiel et programme", publié en novembre 2006 est l'aboutissement d'un travail qui a débuté en 2004 par le groupe "Convergence".

Au centre de cette proposition se trouvent le patient, le futur professionnel, tous les acteurs de Santé.

Le livre blanc de la formation initiale en kinésithérapie s'articule autour  :

 

  • d'une admission en I.F.M.K. à l'issue d'une année préparatoire : orientation  / formation / sélection pouvant être commune à d'autres professions de santé
  • d'un curriculum de formation initiale et complémentaire inscrit dans un processus d'universitarisation de notre formation en référence au cadre européen L/M/D
  • d'un mode édcuatif qui alterne formation théorique et pratique en Institut et formation clinique tant en milieu hospitalier qu'en cabinet libéral
  • d'un canevas pédagogique suffisamment adaptable pour permettre l'accompagnement de l'évolution de nos compétences
  • d'un programme de formation initiale que pourront compléter, dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie, la formation complémentaire et la formation continue et qui se veut ouvert au processus de formation individualisée, aux passerelles interprofessionnelles et à la V.A.E.

Ce livre blanc est le résultat d'un travail en commun où chaque organisation professionnelle signataire a su faire le chemin nécessaire pour propser ensemble un projet responsable qui répond aux aspirations des patients et des professionels de santé.

Ses auteurs *, en posant le point final n'en font pas un document figé et le proposent comme un élément qui constitue le coeur d'une démarche globale et d'un cahier des charges complet à venir dans les prochaines semaines (référentiel d'activité, référentiel de compétences, référentiel de formation, et référentiel d'évaluation) ... un document désormais ouvert comme base de discussion avec les tutelles et les autres professions de santé.

* Collège National de la Kinésithérapie Salariée (CNKS), Confédération Nationale des Masseurs Kinésithérapeutes Libéraux "Objectif Kiné" (CNMKL-OK), Syndicat National des Instituts de Formation en Masso Kinésithérapie (SNIFMK), Syndicat National des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (SNMKR).

Ont participé également aux travaux du groupe Convergence, la Fédération nationale des Etudiants en Kinésithérapie (FNEK) et la Fédération Nationale des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR).

 

Sur le même sujet  

 

Voir aussi notre article