Accueil » Publication / Newsletter » Newsletters » Newsletter 4 : avril 2016

Newsletter 4

Newsletter 4 : Avril 2016

Convention universitaire, où en est-on?

 

 

         Le 16 juin 2015 est paru un arrêté réformant la sélection des étudiants dans les instituts de formation. La sélection sera obligatoirement universitaire pour tous les IFMK à la rentrée 2017 avec une prépondérance pour la PACES. Une période de transition d’un an était accepté pour les IFMK utilisant le système du concours Physique – Chimie – Biologie (PCB).

         Un arrêté du 31 décembre 2015 modifie le premier et permet aux instituts passant par le PCB une signature des conventions au plus tard le 29 février sous peine de ne pas pouvoir accueillir de nouvelle promotion pour la rentrée 2016.

 

         La DGESIP, dans son courrier du 26 avril, a réaffirmé qu’en l’absence de convention signée l’IFMK ne serait pas autorisé à accueillir une nouvelle promotion en septembre. Ce document rappelle que les instituts de formation ne peuvent proposer aux étudiants une préparation au concours PCB qui est « onéreux et inégalitaire ». 

         A ce jour la PACES est le mode de sélection privilégié pour 79% des étudiants, suivi des étudiants en STAPS avec 15% pour 6% d’étudiants issue de la filière Science. Vous pouvez retrouver le détail des conventions sur info kiné et le guide de l’orientation publié par la FNEK.

        

Retrouvez le contenu des interventions de la deuxième après midi des JNKS 2015 :

 

De l'évolution des organisations de soins au sens des pratiques professionnelles

 

 

JNKS 2016 :

 

         L’année 2016 est l’occasion pour la profession de fêter ses 70 ans et au CNKS de fêter sa 20ème année.

         Les JNKS 2016 se dérouleront aux Hôpitaux Saint Maurice les 24 et 25 novembre 2016. Vous trouverez le programme prévisionnel en téléchargement sur notre site avec le module d’inscriptions en ligne.

 

         La première matinée journée sera consacrée à l’émergence d’une profession avant de poursuivre l’après midi par l’évolution du système de santé et la place des kinésithérapeutes dans ces changements. La seconde journée sera consacrée au sens de la kinésithérapie, à la frontière de l’art et des sciences pour clôturer ces journée par l’évolution des pratiques et des savoirs.

 

Négociations salariales :

 

         Nous vous présentions dans la newsletter de février le programme des réunions sur l’attractivité des métiers de la rééducation. Depuis, plusieurs réunions ont eu lieu et les premières annonces ont été faites.

         Le calendrier des réunions a été imposé par le ministère, en premier lieu la création d’une indemnité spécifique pour les métiers de la rééducation, puis la promotion de l’exercice mixte pour finir avec la grille salariale.

         Les organisations présentes avaient demandées lors de la première réunion d’inverser le calendrier pour traiter du thème primordial, les grilles salariales. Face au refus du gouvernement Force Ouvrière (FO) et la Confédération Générale des Travailleurs (CGT) et « Syndicat, Unitaire et démocratique » (SUD) ont quitté la table des négociations lors de la dernière réunion.

 

         A ce jour le gouvernement a annoncé aux organisations syndicales la mise en place d’une prime de 120€ mensuelle brut aux kinésithérapeutes et orthophonistes titulaire ou stagiaires exerçant dans un établissement situé sur un territoire présentant un risque significatif de fragilisation de l’offre de soins.

         Le projet de décret précise que la demande devra être faite par le directeur d’établissement auprès de l’ARS qui établira la liste des établissements révisable annuellement.

        

         La prochaine réunion a lieu le 18 mai. Le CNKS ne manquera pas de vous informer.

 

Calendrier des évènements :

 

 

Veille législative et documentaire:

 

  • 14.04.2016 : intégration des kinésithérapeutes au conseil d’orientation stratégique du centre national des soins palliatifs et de la fin de vie
  • 15.04.2016 : création de l’Agence Nationale de Santé Publique
  • 27.04.2016 : création des Groupement Hospitaliers de Territoire
  • HAS : guide des directives anticipées
  • HAS : outils pour la communication professionnels / patients

   Le CNKS vous propose la lecture de L'homme altéré. Races et dégénérescence (XVIIe-XIXe siècles), aux éditions Champ Vallon. Cet ouvrage propose une histoire croisée des notions de "race" et de "dégénérescence", entre le XVIIe et le milieu du XIXe siècles. Il s'appuie sur une grande variété de sources, issues de champs discursifs et pratiques divers, qui vont des textes théologiques, nobiliaires ou missionnaires des XVIe-XVIIe siècles à l'histoire naturelle, la médecine et l'anthropologie des XVIIIe-XIXe siècles, en passant par les pratiques d'élevage des animaux. En contraste avec certains travaux historiographiques, il choisit de mettre l'accent, moins sur l'absolutisation des différences ou l'affirmation d'une altérité radicale, que sur l'analyse des différences comme des altérations d'une identité humaine, pensées soit comme des déviations d'une identité d'origine, soit comme des retards dans le développement d'une humanité à réaliser, et s'intéresse aux effets spécifiques de pouvoir et aux formes de savoirs propres à cette analyse. Il se situe, pour ce faire, à la croisée d'une histoire épistémologique des concepts et d'une histoire des pratiques de gouvernement.

 

Pour télécharger la newsletter cliquez ici

Si vous souhaitez vous inscrire à la Newsletter merci de cliquer ici