Dossiers

Participation des usagers dans les établissements de santé / Actualité CNKS

Publié en août 2012

Depuis une dizaine d'années la participation des usagers au fonctionnement des établissements de santé peut prendre diverses formes : du respect des obligations réglementaires à la mise en place de dispositifs plus élaborés, tels que les espaces ou maisons des usagers, qu'une circulaire ministérielle de 2006 conseille de mettre en place.

Lors d'un premier colloque en janvier 2009, intitulé "Participation des usagers dans les établissements de santé : des principes aux expériences, des expériences aux principes", ont été rapportées des expériences multiples d'établissements de taille et statut différents, afin d'aider les professionnels de santé et les usagers à créer des dispositifs de participation adaptés à leur histoire et leur contexte spécifiques, en dégageant les grands principes et outils utiles à leur élaboration.
Une grande partie des expériences de participation des usagers mises en place dans des établissements de santé (maison ou espace des usagers, CRU, comité d'usagers...) ont été présentées. Les actes de ce premier colloque ont fait l'objet d'une publication.

A l'occasion du dixième anniversaire de la Loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades et la qualité du système de santé, et de l' année des patients et de leurs droits, le collectif à l'origine de cette première rencontre (rejoint par plusieurs autres institutions) a organisé ce deuxième colloque.
Cette rencontre nationale a permis de mesurer le développement de la participation des représentants d'usagers depuis le précédent colloque, de faire le point sur le déploiement de dispositifs de type "maison des usagers", ainsi que sur l'impact de l'éducation thérapeutique sur la participation des usagers. Participation aux instances, création de maisons ou d'espaces des usagers, regroupement dans des comités d'usagers, implication dans des programmes d'éducation thérapeutique... les usagers se font de plus en plus actifs dans l'amélioration des prises en charge réalisées dans les établissements de santé, que ce soit au niveau individuel ou collectif. C'est un constat fort de ce colloque qui s'est tenu en mars 2012.

Actes du colloque "Participation des usagers dans les établissements de santé... Quelle évolution depuis 10 ans ?"