logo cnks
logo cnks

Christine Lemeux

Formation au long de la vie : dispositifs

Conseillère pédagogique nationale, Bureau des formations des professions de santé, Direction Générale de la Santé, Paris (75)

La réforme de la formation professionnelle, redéfinie par la loi n° 2004-391 du 4 mai 2004 « formation professionnelle tout au long de la vie », s’inscrit comme un levier de modernisation sociale de l’Etat. Aujourd’hui, le modèle social d’acquisition des connaissances en début de vie et de formation, essentiellement tournée vers l’adaptation à l’emploi, paraît révolu.

 

La formation professionnelle tout au long de la vie c’est évidemment la formation initiale, mais celle-ci se poursuit au cours de la vie professionnelle et elle s’intéresse aussi à la vie en dehors de l’activité professionnelle, comme par exemple la vie sportive ou associative. Elle vise également des publics de plus en plus larges : immigrants, retraités,….. . Elle s’appuie sur des modes d’apprentissage diversifiés et sur des outils tels que l’enseignement à distance, le e-learning et, de ce fait, la gamme des acteurs de la formation s’est considérablement élargie.

 

L’ensemble de ces éléments se résume dans la définition de la Commission européenne concernant la formation continue tout au long de la vie :
« « Expression qui sert à désigner le fait que l’acquisition de connaissances est actuellement considérée comme un processus continu, qui ne s’achève pas après des études scolaires ou universitaires, mais se développe de manière ininterrompue tout au long de la vie professionnelle et se poursuit au-delà de la retraite, en s’étendant de nos jours à toutes les étapes de la vie et à tous les groupes sociaux, en grande partie grâce aux possibilités offertes par l’e-learning. »

 

La loi du 4 mai 2004, entérinant le principe de formation professionnelle tout au long de la vie, est un progrès considérable qui doit permettre l’adaptation permanente et le développement des compétences des professionnels de santé dans le contexte de l’évolution incessante des métiers, que ce soit vis-à-vis de nouvelles technologies médicales, de nouvelles réglementations (face à l’apparition de risques sanitaires par exemple), de nouveaux rapports sociaux ou encore de nouveaux modes d’organisation au sein du système de santé.

 

Les auxiliaires médicaux sont bien évidemment concernés par cette législation innovante, d’autant plus que la formation continue obligatoire a été instaurée par la loi de santé publique.

Collège National de la Kinésithérapie Salariée

Villa Justine 1B, 7 boulevard Catherine Blum 13009 Marseille.