logo cnks
logo cnks

Hélène Bergeau

Des techniques aux pratiques

Directeur IFMK, Saint Maurice (94)

Interroger l’évolution de la profession de kinésithérapeute c’est identifier :

  • Le domaine scientifique principal sur lequel se fondent les savoirs et savoir-faire
  • Le domaine des sciences propres qui la différencie des autres professions de rééducation : posture, mouvement, gestes sont les domaines où notre corpus de savoirs se développe.
  • Les champs d’activités : activités de rééducation et réadaptation, prévention et éducation, examen, diagnostic, formation, recherche etc…..
  • Les champs d’application professionnelle : situations d’activité de travail, domaine sportif, domaine de la remise en forme et du bien être, etc….
  • Enfin les actes réalisés et les techniques utilisées.

 

Le monde dans lequel nous exerçons notre activité en tant que masseur kinésithérapeute est en pleine évolution et se complexifie L’apparition de nouveaux métiers en rapport avec les progrès technologique, le développement des sciences médicales, biomédicales, la recomposition du paysage hospitalier, la nécessaire articulation entre le secteur public et privé, modifient à la fois les organisations du travail, les modes de gestion des personnels mais également les exercices professionnels et les pratiques professionnelles.

 

Ce qui caractérise en particulier l’évolution de la profession de masseur kinésithérapeute, c’est l’extension et la diversification des domaines d’application, au total des situations rencontrées au cours de l’exercice professionnel. Ceci a un impact fort sur nos pratiques, qui de simples « savoir faire » ou maîtrise de techniques ont dû évoluer vers des « savoir-faire en situation ». Les pratiques professionnelles caractéristiques d’un métier renvoient aux séquences d’action que le sujet met en œuvre pour réaliser les différentes tâches prescrites, qu’il met en œuvre au cours de ses activités.

 

Une pratique professionnelle c’est une séquence d’actions combinant plusieurs savoir-faire, sélectionnées et stabilisées par le professionnel car pertinentes pour un certain type de situations. La séquence d’actions correspond à un schème opératoire organisateur de l’action, transposable à une famille de situations. Pour répondre avec compétence à une situation professionnelle dans un contexte prescrit, il faut à la fois être capable d’effectuer un geste élémentaire, une opération et avoir la maîtrise des savoir faire et des procédures. Nous nous situons là plutôt au niveau des techniques

 

Pour autant l’activité réalisée par l’acteur correspond à un agencement, à une combinaison et enchaînement de plusieurs actions et savoir-faire. Cet agencement est sous tendu par un schème opératoire construit par le professionnel au cours de ses apprentissages et expériences. Le schème opératoire, « la façon de s’y prendre », construit dans l’expérience, caractérise la pratique professionnelle.

Nous nous devons d’identifier nos pratiques professionnelles car elles sont fondées sur des fondamentaux : nos savoir-faire, nos techniques. Nous nous devons d’analyser nos pratiques professionnelles ou « savoir faire en situation » car de cette analyse naîtront méthodologie et process, indispensables à la compétence, à la construction d’un « savoir agir en situation ».

Collège National de la Kinésithérapie Salariée

Villa Justine 1B, 7 boulevard Catherine Blum 13009 Marseille.