Altérité et diversité
CNKS
Si nous avons choisi d’aborder le thème du changement c’est que les deux termes altérité et diversité s’inscrivent dans cette logique comme deux agitateurs potentiels. « Il faut reconnaître que le changement dans le passé apparaissait comme un accident. Aujourd’hui il tend plutôt à s’imposer comme un moteur, un facteur de développement et d’évolution » (Ardoino J. 1996).
L’altération est un processus qui questionne la construction de soi dans son environnement professionnel : comment une profession peut-elle travailler à son identité en reconnaissant les autres dans leur différence ? Confrontation des croyances, modification des pratiques, vers d’autres possibles, d’autres modèles de compréhension.
La ré-éducation selon le ‘re’ s’inscrit dans la répétion. Mais aussi un ‘re’ paradigmatique : une émergence du nouveau. S’inscrire dans de nouveaux projets par une appropriation progressive – faire sien aboutit à découvrir les richesses du pluriel. L’utilisation d’un vocabulaire partagé – lecture plurielle – constituera – un des points déterminants pour la concrétisation de ce concept de diversité. a tolérance constitue une rencontre de la différence.
La question de cette diversité re-connue s’inscrit dans le changement. Entrer en résistance au changement constitue en soi un changement qui s’oppose à un autre changement. La résistance au changement est indispensable au processus même du changement. Le changement se voit uniquement parce que certaines choses, justement, ne changent pas.