logo cnks
logo cnks

Richard Barthes

La prospective au service de la gestion des ressources humaines

Chargé de mission Emploi Formation, DHOS Ministère de la Santé

« Entreprises de main d’œuvre » par excellence, les établissements de santé ont bien conscience de la valeur sans cesse croissante de leurs ressources humaines. Considérés parfois par le passé d’abord comme une dépense ou une charge financière, les responsables et les managers ont compris aujourd’hui à quel point, les personnels et les compétences qu’ils détiennent, constituent des ressources précieuses pour le développement des activités hospitalières.

 

Le « choc » ou le « défi » démographique renforce ce sentiment d’une main d’œuvre qualifiée de plus en plus rare mais aussi de plus en plus exigeante sur les conditions et l’exercice du travail, les modes de management et d’association aux décisions, les conditions d’évolution professionnelles…
Les professionnels des ressources humaines vivent ces situations tous les jours, et doivent adapter, et faire évoluer progressivement leurs politiques, d’autant que les plus grandes transformations sont à venir.

 

Cet article évoque les mutations sociétales, personnelles et administratives qui impactent le secteur hospitalier, la gestion métier-compétence et le répertoire des métiers et l’étude prospective ciblée sur les métiers « sensibles » de la FPH. L’étude a pour objet, sur la base des grandes tendances d’évolution probables à moyen et long terme dans le champs sanitaire, social et médico social, d’identifier et de qualifier les impacts de ces évolutions sur les métiers « sensibles » ou émergents de la fonction publique hospitalière et de décrire leur physionomie à terme.

 

 Texte intégral (accès réservé aux membres)

Collège National de la Kinésithérapie Salariée

Villa Justine 1B, 7 boulevard Catherine Blum 13009 Marseille.