logo cnks
logo cnks

Hugues Roger

Démarche qualité et organisations : déclinaisons de l’évaluation des pratiques professionnelles

Cadre supérieur kinésithérapeute

Les soins délivrés aux patients hospitalisés, reposent sur une organisation complexe comportant de nombreux processus et en interrelation, des métiers multiples et en évolution permanente. De plus, la qualité de leurs résultats est difficile à appréhender.

Une question récurrente à l’hôpital public s’ajoute à celles que décrivent depuis quelques années les observateurs et les professionnels de notre système de soins, dénonçant la lourdeur des procédures administratives de planification et d’organisation sanitaire, ou la pesanteur de la gestion hospitalière.

 

De leur coté les pouvoirs publics régulateurs du système et les organismes payeurs pointent l’inefficacité des outils de régulation financière, l’absence de transparence et d’évaluation des activités dans un système très coûteux, financé par l’argent public. Enfin, les malades, les usagers de ce système, organisés en associations, demandent à être associés à la gestion du système, à connaître les résultats de son évaluation et de ses performances, exigent d’être informés des risques qu’ils encourent du fait des soins. La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades consacre ces nouveaux droits et engage en conséquence l’hôpital à se réformer.

 

C’est dans ce contexte qu’est présenté, la réforme institutionnelle de l’hôpital dite réforme de la gouvernance, le contrat qui devient l’outil principal de management et l’évaluation des pratiques professionnelles.

Collège National de la Kinésithérapie Salariée

Villa Justine 1B, 7 boulevard Catherine Blum 13009 Marseille.