La formation cadre de santé 12 ans après : De la réforme de 1995
Cadre formateur IFCS-IFMK
En août 1995 sont parus le décret et l’arrêté instituant un nouveau – et unique – programme de formation des cadres de santé (CS) pour l’ensemble des professions paramédicales. Dès lors la même formation est accessible à treize corps professionnels paramédicaux, depuis les conditions d’accès, les modalités de formation, jusqu’à l’obtention du diplôme de cadre de santé. Cette réforme favorise ainsi l’acquisition d’une culture et d’un langage communs à l’ensemble des cadres, sans toutefois altérer la spécificité de chacune des professions concernées.
Par cette réforme, le ministre de la Santé concrétise une démarche d’affirmation de la fonction d’encadrement. Les partenariats interprofessionnels créés au cours de cette formation permettent d’activer chez les futurs cadres de nouvelles compétences, dans un environnement de santé en mutation. Cet « esprit cadre », collégial, paraît être une dimension indispensable pour de nouveaux cadres, qui non seulement sont responsables de leur service ou unité, mais aussi engagés et en capacité d’agir ensemble dans des missions transversales (intra et extra-institutionnelles), convergeant vers de meilleurs services rendus au patient.
Il appartient dès lors aux IFCS de développer les partenariats universitaires et de formaliser au sein de leur projet de formation, leur vision de la formation en lien avec le programme. Dix mois de formation pour apprendre à se connaître, se confronter, communiquer, pour optimiser des relations interprofessionnelles au quotidien, voilà un des paris de la réforme de la formation cadre de santé.