Code de déontologie et définition de la profession
Vice-président du CNOMK, Président de la commission « définition de la masso-kinésithérapie »
Les seules définitions officielles existant en France de la masso-kinésithérapie sont contenues dans le code de la Santé. Or, ces définitions font, soit simplement référence à l’historique de la constitution de notre profession réunissant en 1946 deux métiers, soit énoncent les actes relevant des masseurs kinésithérapeutes.
Pourtant, définir ce qu’est l’exercice aujourd’hui est un préalable à toute réflexion sur les composants ou caractéristiques de la profession elle-même. Comment penser la déontologie sans avoir en filagramme les particularités de l’exercice professionnel ? Comment penser l’exercice illégal de notre art, sans poser ce qui le caractérise : le cœur de l’exercice, sa périphérie, le partagé avec d’autres professions de santé, métiers ou activités, centrés sur l’être humain ?
Face à ce constat, le Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes a décidé unanimement de mettre en place une commission dont la mission est de mener une réflexion sur la définition de la masso-kinésithérapie. Forte de ce mandat, la commission s’est lancée dans une large consultation des organisations syndicales ou professionnelles.