Du geste aux techniques
Directeur IFMK, retraité, Ambrières les vallées (53)
Dans un exposé lors des 5èmes Jour
Expertise et encadrement
Cadre de santé kinésithérapeute, Kerpape (56)
Si une évolution de la Kinésithérapie s’est faite tout naturellement pendant ces soixante années, elle s’est accompagnée également d’un glissement de légitimité de son encadrement.
MCMK, CDSK, Bois-Larris et IFCS sont autant de mots et d’abréviations pour en témoigner.
Cette légitimité dont on parle repose indiscutablement sur une grande compétence qu’on appelle expertise. Mais quelle est la nature de cette expertise, et vers quoi a t elle évoluée?
Mon propos est de réfléchir au moyen de quelques définitions, aux liens existant entre l’expertise et compétence , identité professionnelle et encadrement.
Et toujours la même question : quel est le positionnement du cadre par rapport à l’expert ?
nées Nationales de la kinésithérapie Salariée, «JNKS Dijon 2001» nous nous sommes attachés à démontrer comment le mouvement associatif avait contribué à la genèse et à l’évolution de l’organisation de la profession de Masseur Kinésithérapeute. Nous saisissons, 5 ans plus tard, l’opportunité de ces 10èmes JNKS, coïncidant avec le 60ème anniversaire de la création du Diplôme d’Etat, pour évoquer l’évolution technologique qui a conduit le métier de Masseur Kinésithérapeute à celui de profession de Masseur Kinésithérapeute et, par la même, à la confirmation de sa légitimité institutionnelle, établie par la loi et consacrée par la société. Si la profession, statutairement née le 30 avril 1946, de la fusion de deux métiers, celui de moniteur en gymnastique médicale et celui de masseur médical, n’a que 60 ans, l’évolution de la technologie en masso-kinésithérapie, née du geste , est séculaire.
Pour inscrire cette intervention dans le cadre de cet anniversaire, et pour répondre à la commande qui nous a été faite par le comité d’organisation de ces Journées, nous limiterons notre exposé à la présentation de l’évolution des connaissances techniques propres à la production des soins de rééducation , aux 60 années qui viennent de s’écouler. Nous avons eu le privilège de vivre, la totalité de ces 60 années en tant que citoyen et, parmi celles-ci, 40 années en tant qu’acteur, parfois impliqué, souvent actif et toujours concerné par ce fabuleux parcours, de l’évolution d’un des plus ancien des métiers mais, paradoxalement, d’une des plus jeunes professions de santé.
Durant cette période, les professionnels se sont appropriés les connaissances techniques spécifiques à leur métier et se sont progressivement engagés dans la transmission de leur savoir propre. Pour une étude didactique et rationnelle de cette appropriation il nous semble possible de diviser, arbitrairement, ces 60 années d’exploration de l’exercice de la Masso-Kinésithérapie en trois périodes approximatives de 20 ans :
- 1ère vingtaine, de 1946 à 1966, phase d’émancipation du Masseur Kinésithérapeute
- 2ème vingtaine, de 1967 à 1987, phase d’appropriation de la Masso-Kinésithérapie
- 3ème vingtaine, de 1988 à 2006, phase de légitimation des savoirs et de leur transmission