Enquête nationale sur les pratiques professionnelles
Cadre Kinésithérapeute, Kinésithérapeute, Co-pilotes mission Pratiques Professionnelles CNKS
Cette présentation retrace présentent le travail effectué par la commission « enquête sur les pratiques professionnelles » à l’initiative du CNKS mise en place par le CNKS en Avril 2006 et dont les résultats de la phase pré-test ont été présentés aux JNKS Besançon 2006. Il s’agit de faire l’inventaire des actes et techniques réellement mises en oeuvre dans le cadre de l’exercice salarié de la profession de masseur kinésithérapeute. Cette commission comprend des membres du Conseil d’Administration du CNKS, des experts reconnus pour leurs travaux universitaires, un représentant du SNIFMK et le directeur du laboratoire de psychosociologie de l’Université de Rennes.
En 2006 un pré-test, puis une enquête nationale début 2007, ont recueilli 128 questionnaires, soit 8200 actes ou techniques déclarées mises en oeuvre au cours d’une journée de kinésithérapie. Un collège d’experts a travaillé au regroupement consensuel de ces locutions en cinq méta-catégorisation chaînées :
- Techniques Outils
- Évaluation Bilan Régulation
- Éducation Prévention Hygiène
- Communication Traçabilité Coordination Formalisation Coopération
- Formation Recherche
La phase en cours consiste dans la confrontation entre ce regroupement et l’avis des professionnels
volontaires afin d’évaluer le poids relatif déclaré de chacune des classes d’activités ; en 2008 la dernière phase consistera en des observations directes.
L’analyse sémantique des questionnaires donnent des indications sur la dynamique identitaire des
kinésithérapeutes :
- Les locutions sont constituées d’un vocable très technique, utilisant des abréviations et sigles, parfois obscurs ou hors du décret d’actes professionnels, constituant un étayage médical et scientifique.
- Les locutions concernant la mobilisation et à la déambulation (65%) puis le respiratoire (17%) sont très présentes, au dépend par exemple du massage (6%).
- Les activités sont très diversifiées et laissent apparaître de nouveaux champs transversaux, tels que l’hygiène, la prévention, l’écriture, la formation, inscrits dans des liens inter-professionnels, image d’un métier en devenir ?