logo cnks
logo cnks

Sandrine Gouez GPEC

GPEC : de la polyvalence de l’expertise

Cadre de santé Kinésithérapeute

Depuis une quinzaine d’années, les établissements de santé français vivent de profondes transformations. L’organisation du travail, le contenu des métiers, les pratiques professionnelles sont fortement impactés par l’accélération continue des progrès techniques, le développement des démarches qualité, la réduction du temps de travail, les comportements de plus en plus consuméristes des usagers du système de santé…

 

Les hôpitaux sont également confrontés aux effets du « baby-boom ». La raréfaction des ressources humaines médicales et soignantes posent de réelles difficultés aux établissements en regard de leurs missions premières : répondre aux besoins de soins de la population.

De plus, les établissements se situent au cœur de réformes complémentaires et interactives : la mise en place de la tarification à l’activité et de la nouvelle gouvernance, l’amélioration pérenne de la qualité au travers de la certification et une meilleure articulation avec les schémas d’organisation sanitaire par la signature de contrat d’objectifs et de moyens avec les agences régionales d’hospitalisation. L’ensemble de ces éléments constitue autant de changements structurels, organisationnels et culturels au sein des hôpitaux…

 

C’est pourquoi, plus que jamais, l’enjeu majeur de la gestion des ressources humaines (GRH) à l’hôpital est de faire en sorte que l’organisation dispose en temps voulu des ressources dont elle a besoin, en nombre et en qualité, pour assurer sa mission et permettre le respect des contrats internes. C’est l’objectif principal de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Il s’agit également de pouvoir répondre à des critères de politique et qualité du management.

Dans ce contexte général, il devient indispensable pour les établissements de santé de développer une démarche proactive en matière de gestion des ressources humaines. Mon expérience professionnelle m’a permis de me rendre compte de cette nécessité.

 

Texte intégral (accès réservé aux membres)

Collège National de la Kinésithérapie Salariée

Villa Justine 1B, 7 boulevard Catherine Blum 13009 Marseille.