IFCS rééducateurs, le projet pédagogique : définition et mise en application
Directeurs IFCS
Après avoir décliné les concepts de projet, en terme de et de, il est présenté le projet visée – L’ouverture aux savoirs, La découverte d’autrui et de nouveaux fonctionnements, Le développement de la personnalité – et le projet programmatique en terme de moyens mis en œuvre – un programme, une équipe d’enseignants formateurs, des partenariats, une pédagogie participative et des partenariats universitaires.
Dès le départ, les étudiants sont mis en situation de changer de métier, quelle que soit leur profession d’origine. L’organisation de la scolarité, les partenariats forts établis depuis quelques années permettent une approche interprofessionnelle réelle des problèmes et des politiques de santé. Trois axes se dégagent qui pourront être développés selon le projet professionnel de chacun : la formation à la fonction d’encadrement pour ceux qui voudront se diriger vers une carrière de cadre de santé, la fonction de formation pour ceux que qui souhaitent mettre en œuvre ou participer à des formations d’étudiant, de personnel ou de patients, la formation à l’analyse des pratiques et à la recherche pour ceux qui souhaitent actualiser leurs connaissances ou analyser l’impact de la pratique et des évolutions de techniques.
Cette formation riche et dense dépasse la simple acquisition de compétences et déborde largement sur le développement d’une nouvelle identité sociale et personnelle. Toutefois, son organisation en continu pendant 10 mois est à l’origine d’un coût excessif devenant difficilement supportable pour les employeurs. Sans remettre en question la qualité de cette formation, il semble qu’une réactualisation de celle-ci prenant en compte les réalités économiques d’aujourd’hui s’avère nécessaire. Les dispositifs de « validation des acquis de l’expérience » ne pourraient-ils pas être une voie à explorer ?