logo cnks
logo cnks

Laurence Josse

SSR = [SS + RF / T2A + PMSI] pôles : Vers une nouvelle organisation des SSR?

Cadre supérieur kinésithérapeute

Historiquement, les centres de rééducation sont issus du regroupement de moyens coûteux, humains et matériels, de compétences qui en s‘adaptant successivement à divers besoin sanitaires, ont permis l’émergence de savoir et savoirs faire médicaux et non médicaux spécialisés.

Cette logique de regroupement de moyens et de compétences est aujourd’hui confrontée à une nouvelle logique médico économique à travers la tarification à l’Activité (T2A) dans un contexte de rareté des ressources.

 

Depuis plusieurs mois, la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation du Système de Soins (DHOS), conduit une réflexion sur la réforme des autorisations en SSR, avec un objectif de mise à plat de la réglementation actuelle et son extension à l’ensemble de l’offre de soins publique et privée. Un nouveau décret remplacerait le terme de « Soins de suite ET de réadaptation » par celui de « Soins de suite OU de réadaptation « . Ce projet est mis en perspective avec la T2A en court séjour, les travaux sur T2A et le PMSI en SSR et la nouvelle gouvernance.

Collège National de la Kinésithérapie Salariée

Villa Justine 1B, 7 boulevard Catherine Blum 13009 Marseille.