1946-2006, la profession au fil du temps : en textes, et en marge des textes
60ans d’évolution professionnelle pour la kinésithérapie salariée
Cadre de Santé, Co fondateur du CNKS, Bourg en Bresse (01)
Un auteur cité par J. MONNET écrivait en 1880 : « Voulait-on masser un malade, on s’adressait à «l’infirmier le mieux musclé, qui passait à tabac consciencieusement la malheureuse victime ». Ce rapide retour aux origines somme toute pas si éloignées d’une des branches de notre actuelle profession nous permettra d’appréhender le chemin parcouru.
L’élaboration, l’abrogation, la promulgation ou l’application de multiples textes permet d’évaluer les évolutions, voire les difficultés de progression lente mais réelle de la profession de masseur kinésithérapeute. « L’infirmier le mieux musclé » a appris à adoucir sa prise en main et, devenu masseur kinésithérapeute, également à réfléchir, proposer et décider.
S’il a su inventer de nouvelles modalités de prise en charge, il a su également faire reconnaître son expertise, sa capacité à innover et à devenir un partenaire à part entière, loin en cela du « collaborateur » de 1946, désigné dans les motifs de la loi du 30 avril, fondatrice de notre profession.