logo cnks
logo cnks

René Couratier – Jacques Vaillant

Code de déontologie et définition de la profession

Vice-président du CNOMK, Président de la commission « définition de la masso-kinésithérapie »

Les seules définitions officielles existant en France de la masso-kinésithérapie sont contenues dans le code de la Santé. Or, ces définitions font, soit simplement référence à l’historique de la constitution de notre profession réunissant en 1946 deux métiers, soit énoncent les actes relevant des masseurs kinésithérapeutes.

 

Pourtant, définir ce qu’est l’exercice aujourd’hui est un préalable à toute réflexion sur les composants ou caractéristiques de la profession elle-même. Comment penser la déontologie sans avoir en filagramme les particularités de l’exercice professionnel ? Comment penser l’exercice illégal de notre art, sans poser ce qui le caractérise : le cœur de l’exercice, sa périphérie, le partagé avec d’autres professions de santé, métiers ou activités, centrés sur l’être humain ?

 

Face à ce constat, le Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes a décidé unanimement de mettre en place une commission dont la mission est de mener une réflexion sur la définition de la masso-kinésithérapie. Forte de ce mandat, la commission s’est lancée dans une large consultation des organisations syndicales ou professionnelles.

 

 Texte intégral (accès réservé aux membres)

Collège National de la Kinésithérapie Salariée

Villa Justine 1B, 7 boulevard Catherine Blum 13009 Marseille.