logo cnks
logo cnks

Thierry Ponset

Ventilation non invasive : Impacts sur les pratiques kinésithérapiques

Cadre de santé kinésithérapeute, Pierre Bénite (69)

La ventilation non invasive (VNI) regroupe les méthodes de ventilation mécanique n’ayant pas recours à l’utilisation de sondes d’intubation ou de trachéotomie mais à des interfaces telles que masque nasal, masque facial ou pièce buccale. Les techniques de VNI permettent de diminuer la morbidité et la mortalité des patients, contribuer au maintien, voire à l’amélioration de leur qualité de vie.

 

Conformément au décret d’actes de juin 2000, le kinésithérapeute « communique au médecin toute information en sa possession susceptible de lui être utile pour l’établissement du diagnostic médical ou l’adaptation du traitement en fonction de l’état de santé de la personne et de son évolution ». Le médecin est le décideur, et a la responsabilité des traitements mis en œuvre.

Pour cette raison, dans notre pratique, notre rôle est de proposer des protocoles de ventilation, après avoir posé un diagnostic kinésithérapique qui doit être constamment réévalué. Ces protocoles précisent :

  • choix du matériel (respirateur et masque)
  • choix des paramètres (mode de ventilation et réglages)
  • durée des séances
  • fréquences des séances.

 

En dernier ressort, le médecin donne son accord pour leur mise en place et leurs éventuelles modifications en raison du comportement des patients ventilés.

 

La VNI représente un exemple pour lequel les pratiques de kinésithérapie, « le savoir-faire » et le « savoir être », ont beaucoup évolué : nous ne sommes plus dans une logique d’exécution d’une prescription écrite, figée, mais dans une logique de mise en œuvre, nécessitant une expertise technique et relationnelle, que ce soit auprès des médecins prescripteur qui valideront les propositions faites par le kinésithérapeute, auprès des soignants disponibles 24h/24, auprès des patients et de leurs familles. Les kinésithérapeutes sont présents à toutes les étapes de la VNI, cliniciens, forces de propositions, experts techniques, ingénieurs et éducateurs.

Collège National de la Kinésithérapie Salariée

Villa Justine 1B, 7 boulevard Catherine Blum 13009 Marseille.